A propos de nous

Bienvenue à Parliamo Italiano Cameroun !

Fondé en décembre 2005 PARLIAMO ITALIANO l’œuvre d’une jeune camerounaise titulaire d’un Master en Didactique de l’Italien Langue étrangère de l’Université pour Etrangers de Pérouse en Italie.

Dès sa création, notre centre se présente comme une référence, un espace privilégié, de dialogue et de partage entre toutes les personnes intéressées par l’Italie, sa langue et sa culture. Il s’agit d’un lieu d’intermédiation linguistique et culturelle entre camerounais et italiens, entreprises, hommes d’affaires des deux pays qui désirent entreprendre des échanges, mais qui restent bloqués par la barrière linguistique et culturelle. Caractérisé par la rigueur, la discipline, le succès ne se fait pas attendre et  c’ est pour cela que, en 2010 PARLIAMO ITALIANO signe sa première convention avec la Société Dante Alighieri sous la supervision scientifique de l’Université “La Sapienza “ à Rome et devient un Centre d’ examen PLIDA (Progetto Italiano Dante Alighieri) au Cameroun  ;

En Novembre 2011, arrive la deuxième convention avec l’Université pour Etrangers de Sienne et PARLIAMO ITALIANO devient centre d’examen CILS – Certificazione di Italiano come Lingua Straniera;

En 2013 PARLIAMO ITALIANO signe la convention avec ICoN – Italian Culture on the Net .  Un consortium de dix-neuf Universités italiennes qui , en collaboration avec le Ministère des Relations Extérieures Italien , a comme objectif principal  la promotion et la diffusion  de la langue et de la Culture Italienne dans le monde à travers des initiatives didactiques  par voie télématique . En quelques années d’activités, PARLIAMO ITALIANO compte à son actif plus de 1500 jeunes camerounais inscrites dans les universités italiennes.

En outre, notre école se présente comme un espace de formation    pratique et d’exercice pour les étudiants de Licence et de Master provenant des universités camerounaises dans le cadre de leurs stages académiques.

Pourquoi choisir Parliamo Italiano ?
12 années d’ activités au service de la réussite , Parliamo Italiano compte plus de 1500 étudiants inscrites dans les universités italiennes.

Nos méthodes d’ enseignement
Nos cours prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage/enseignement des langues . Parliamo Italiano délivre 2 Diplomes internationaux de connaissance de l’ Italien ( PLIDA et CILS)

Un staff qualifié
Enseignants qualifiés spécialisés en didactique de l’ italien issus des universités italiennes.
L’ étudiant au centre du processus d’ enseignement/Apprentissage.
Methodes d’ avangarde en didactique de l’ Italien aux étrangers.

Inscrivez-vous
La prochaine rentrée est prévue pour le 25 Septembre 2017. Vous pouvez déjà vous inscrire en vous rendant au menu Inscription

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Qu’est ce que nos anciens étudiants disent à propos de nous

SIME NGONMO ARNOLD SOREL

Parliamo Italiano fait des « zéro » des meilleurs.

Je ne suis pas porté pour les langues, mais à Parliamo Italiano j’ai trouvé des enseignants super qualifiés qui m’ont soutenu e encadré jusqu’ à l’obtention de mon examen. Grace au « Mercoledì caldo » et aux conférences du samedi, j’ai appris non seulement à mieux m’exprimer en Italien, mais aussi à parler en public. Parliamo italiano forme non seulement en langue, mais enseigne le savoir vivre ensemble ; à ceux qui viennent en Italie, « Faites ce pourquoi vos parents vous ont envoyé et laissez de côté les divertissements inutiles.

SIME NGONMO ARNOLD SOREL Etudiant en Ingénierie Mécanique

DURELLE NGUEUGOM NGOUABE

Une formation de qualité en un temps record.

Je fais partie de la promotion de 2008 et J’ ai été marqué par le professionnalisme , la rigueur et le sérieux du personnel enseignant de Parliamo Italiano . Croyez-moi, la connaissance de l’ italien est fondamentale pour etudier en Italie, car prétendre faire des études dans un pays sans en connaitre la langue est pure utopie. Mon examen d’Admission à l’Université a duré exactement 5 minutes (au lieu des 30 prévues juste parce que j’étais linguistiquement « prêt ». 9 ans après mon passage à Parliamo, je peux affirmer sans hésiter que l’ impact a été fondamental pour mon parcours Universitaire en Italie.

Nguena Rodrigue . Ingénieur du Génie industriel

DURELLE NGUEUGOM NGOUABE

Parliamo Italiano c’ est le culte de l’ effort et du travail bien fait

Mon passage à Parliamo Italiano en 2012 a été une Merveille grâce au soutien de mes enseignants (particulièrement Signor Jean Baptiste) sans lesquels je suis sure que je ne pouvais pas m’en sortir. Mon conseil aux étudiants c’est de se retrousser les manches et se mettre au travail car le succès se trouve au bout de l’ effort. Rien n’ est facile dans la vie.
Parliamo Italiano c’ est le culte de l’ effort et du travail bien fait.</br>
DURELLE NGUEUGOM NGOUABE. 4e Année en Faculté de Médecine Università di Ferrara

DURELLE NGUEUGOM NGOUABE – 4e Année en Faculté de Médecine Università di Ferrara

Severin Rodrigue Etudiant en Médecine à l’ Université de Brescia en Italie parliamo italiano

Les enseignants toujours à l’écoute

Ce qui m’a le plus marqué pendant mon passage à PARLIAMO ITALIANO en 2012 c’ est l’ Ambiance joviale entre les étudiants et les enseignants, mais surtout le « Mercoldì caldo » et le débat du samedi matin en Italien qui non seulement renforçait énormément les liens entre étudiants, mais aussi nous aidait à surmonter la peur de nous exprimer en Italien. Merci à Signor JB et Signor Flaubert !
Pour remercier Parliamo Italiano, mes camarades et moi avons enregistré une chanson VIVO PARLIAMO sur ce Link https://youtu.be/YhHRFNWipWw

Severin Rodrigue, – Etudiant en Médecine à l’ Université de Brescia en Italie